top of page

Le premier jour du reste de ma vie

C'est par ici que commence la vie d'une maman ...

Jeudi 18/11/2015 - 10h

(Moment glamour bonjour!) Tout a démarré avec une perte des eaux. (Je ne sais pas vous mais moi je pensais que perdre les eaux s'était les chutes du niagara et bien en fait non)

Nous nous sommes rendus à l'hôpital où la SF a controlé que je perdrais bien du liquide amniotique et où j'en étais niveau travail. Verdict : ouverture de 2cm !

11h30 - direction le monito. J'ai quelques contractions que je ne ressens pas ! Comme j'ai perdu les eaux, je reste à l'hôpital et on attend que le travail se déclenche ...

Pendant toute l'après-midi on a marché, visité l'hôpital et remarché.

19h - deuxième monito : Bébé est ok. Quelques contractions (que je commence à ressentir joie et bonheur ! ) mais elles ne sont pas assez régulières. Col toujours à 2.

La SF me prévient que vu comment c'est parti, on va me provoquer vers 3h du matin

(NDLR : quand on perd les eaux, on peut attendre 16heures que le travail se mettent en route tout seul. Après ce délai, on doit provoquer pour éviter les infections)

Monsieur Papa rentre dormir à la maison et moi je commence à sentir de plus en plus les contractions qui s'intensifient et deviennent de plus en plus régulières.

Vendredi 19/11/2015

3h30 : après une série de micro-siestes, la SF vient me chercher. Peu importe où on en est, il faut lancer le travail. Elle m'ausculte : le col est toujours à 2 !! Elle me donne des médicaments à prendre toutes les demi-heures et me place la perfusion pour aider la délation du col.

Autant dire qu'à partir de là j'ai vraiment eu mal !

7h : col à 3 et Monsieur Papa est de retour

9h30 : col à 7 !! "Vous voulez la péridural ? Parce qu'il est temps de la poser" Ouiiiiiiiiii et ouf c'est effet immédiat.

10h : col à 8

10h45 : col à 9. Et là vous vous dites :"c'est bon c'est fini, elle accouche et son roman se termine! " Et non ...

Bébé A. a pris la décision,sans me demander mon avis, de se retourner dans mon utérus prêt à l'expulser. Il ne regarde plus vers le bas (situation idéale d'accouchement) mais vers le haut (un curieux vous dites ??)

10h55 : je vois débarquer ma gynécologue et la SF ... Ca ne présage rien de bon.

En effet, Bébé A. a un petit coup de mou et son rythme cardiaque diminue ! On me place sous oxygène et heureusement très rapidement tout rentre de l'ordre.

On aimerait pourtant laisser Bébé A. sous surveillance sauf qu'il ne se laisse pas faire avec le monito. On lui place alors une petite électrode sur la tête (in-utero) pour garder un oeil avisé sur son rythme cardiaque.

Jusque 15h : on tente tout pour le faire changer de position - la SG et la gynéco y mettent même les mains (vive la pudeur !) - on essaie toutes les positions possibles et imaginables. Rien y fait Bébé A. est bien coincé et empêche le col de s'ouvrir à fond ! La gynéco lui laisse une heure avant de se mettre en place.

16h : l'équipe s'installe. Mon entre-jambe est un lieu de spectacle : SF - étudiante et gynéco.

Nouveau problème : je pousse (bien apparemment) mais dès que j'arrête bébé remonte !

STOP ! La gynéco décide d'appeler le chef de service pour lui demander son avis.

Voici arrivé un nouveau spectateur. Celui-ci décide de tenter les forceps, c'est à ce moment que la péridurale a décidé d'arrêter ses effets ... RE-STOP ! On file en salle de césarienne en urgence ...

17h58 - Arthur est né. Le plus beau des bébés trop curieux de découvrir la vie qui s'est coincé dans le bassin de maman ... 3kg580 et 48,5 cm de bonheur après 32h de travail !

Pour commenter :

 A propos
Mademoiselle Flarline
À l'affiche
Posts récents
bottom of page